DIVAN DUO - Concert du printemps: Floraison de notes
Du Carnagie Mellon au Pyramide Hall, Layla Ramezan et Nazanin Piri ont individuellement émerveillé les salles de concert. Leurs phrasés sont le fruit d’une pollinisation culturelle. Ensemble, les deux pianistes irano-européennes alimentent l’éclosion du dialogue entre Orient et Occident. Le 21 mars, (date à laquelle notre concert était prévu à l'origine)premier jour du printemps mais aussi le Nouvel An iranien dit Norouz en persan, le duo, Divan Duo, s’assoit au piano du Château de Montcherand. Un programme sans frontières est à découvrir.
Téhéran après la révolution de 1979. La musique y est interdite. Les différents styles survivent en s’adaptant. Les chansons populaires iraniennes se transmettent. Les compositions des virtuoses occidentaux sont enseignées en petit comité. Défendu, le rapport à la musique est intense et secret. Cachée, la scène musicale célèbre davantage la rencontre. Les cours de musique se transforment fréquemment en récitals. “Question de partager au maximum ces moments exceptionnels.” Dans ce cadre particulier, Layla et Nazanin font leurs premiers pas. L’échange reste la pierre angulaire de leur approche musicale. Conjugaison des rythmes persans et des partitions occidentales. Articulation de l'esthétique organique à celle de la musique dite savante. Les deux femmes fouillent les répertoires des deux mondes pour mettre en lumière unité et diversité.
Le concert du Divan Duo célèbre à quatre mains la poésie universelle de la musique. Un événement avec deux virtuoses à ne pas manquer.
www.laylaramezan.com