Description

La sagesse et l’harmonie ne démodent pas. Les messages bienveillants des fables, les jeux candides des compositions classiques restent dans l’air du temps. Certains textes et partitions touchent à la candeur intemporelle. Ainsi le fait le spectacle proposé par Olivier Burkhalter et Irene Puccia. Le duo présente au Château de Montcherand leur dernière production : un hommage à Jean de La Fontaine et à un trio de compositeurs classiques. À quoi s’attendre ?

Neuf fables de Jean de La Fontaine soigneusement sélectionnées. La lecture est ponctuée de plages musicales. Des morceaux de Domenico Scarlatti, de Jean-Philippe Rameau et de Manuel Blasco de Nebra. La sélection des œuvres est dictée par plusieurs facteurs. Côté texte, Olivier Burkhalter ne lésine pas sur la joie. « Si j’ai plaisir à lire, l’audience aura davantage plaisir à écouter.», avoue-t-il. Outre ce critère, une ribambelle d’autres éléments entre en vigueur. Les titres retenus permettent de renforcer la parole par un jeu de mimes. « Je tâche à ce que les messages des narrations soient compréhensibles». Ceci n’empêche pas d’introduire des pièces oubliées. L’œil rivé sur un mélange entre le familier et la découverte, le raconteur présente un ensemble de fables connues et moins connues.

Côté musique, Irene Puccia propose un accompagnement dicté par une même délicatesse. Avec des mélodies de Domenico Scarlatti et Jean-Philippe Rameau, la pianiste plonge l’audience au cœur du 17ème siècle. En sus de ces noms phares, elle introduit un virtuose du 18ème siècle: Manuel Blasco de Nebra. Sortis des oublis au 21ème siècle, ces airs indiquent l’aspect intemporel de l’expression artistique.

Fables et Musiques, un spectacle présenté par Olivier Burkhalter et Irene Puccia, trempe le public de tout âge dans un univers candide où les animaux parlent et la beauté auditive déferle.

Détails sur l'événement

Réservations jusqu'au:07/11/2021 17:00
Commence le:07/11/2021 17:00
Fin le:07/11/2021 19:00