Pour ce concert du 6 septembre 2015 au Château de Montcherand, nous vous proposons de voyager dans l'univers de la musique romantique allemande. Les deux cycles de J. Brahms pour quatuor vocal et piano parlent d'amour. Quelques duos pour deux voix de femmes ainsi que des pièces pour piano à quatre mains viendront soutenir l'axe principal que sont les quatuors de J. Brahms.
Programme du concert:
- Zigeunerlieder op. 103 pour quatuor vocal et piano de J. Brahms
- 6 duos op.63 pour soprano, alto et piano de F. Mendelssohn
- Ungarische Tänze (extraits) pour piano àquatre mains de J. Brahms
- Liebeslieder Walzer op. 52 pour quatuor vocal et piano de J. Brahms
Les interprètes ? 4 professionnels du chant et deux pianistes, Céline Monnier et Agnes Lörincz. Valentin Monnier est baryton. Il est né dans la plaine de l'Orbe, à Arnex. Hélène Pelourdeau est soprano et Cécile Matthey alto. Jonathan Spicher, quant à lui, est ténor. Leur parcours vocal et musical est impressionnant !
Céline MONNIER, piano
Formée à Lyon, à Genève, puis à Zürich, Céline Monnier obtient avec les félicitations du jury un Master of Arts in Specialized Music Performance en musique de chambre. Très tôt tournée vers l'accompagnement vocal et instrumental, elle bénéficie des conseils de Maître H. Dutilleux, de F. Leroux, A. Le Bozec, H. Höll, J. Cohen, H. Billaut, N. Lee, R. Lifschitz pour la mélodie française et le lied. Chargée de cours à la Haute École de Musique de Genève de transposition, lecture de partitions d'orchestre et lecture à vue, elle est corrépétitrice ou cheffe assistante de différents ensembles (opéra de Lausanne, chœur de la Cité, Motet de Genève, choeur Pro Arte), dont sept années passées au piano et dans les rangs de l'Ensemble Vocal de Lausanne. Sa prestation comme pianiste dans différents orchestres (ZhdK, Verbier Festival Orchestra, HEM Genève, Animato Stiftung) lui permet de jouer sous la direction de grands chefs, tels François-Xavier Roth, Valery Gergiev, Charles Dutoit, Titus Engel, Gianandrea Noseda, Yuri Temirkanov, Karl Anton Rickenbacher, Howard Griffith, Michel Corboz, Guillaume Tourniaire, Pierre Bleuse ou Daniel Harding dans des tournées de concerts en Suisse, France, Japon, Slovénie, Turquie, Hollande, Slovaquie, Autriche, et République Tchèque. Les projets interdisciplinaires attirent particulièrement son attention, que ce soit avec le cinéma, où elle est scripte musicale et cheffe assistante de Mirella Giardelli pour le film « Noces » de Ph. Béziat, ou avec la danse et le mouvement, pour lesquels elle improvise.
Valentin MONNIER, basse
Valentin Monnier est né à Arnex s/Orbe (VD). Après des études de chant à la SSPM avec Katharina Begert, il obtient un Bachelor en musique avec discipline principale chant et suit la classe d’opéra de la Hochschule für Musik und Theater de Zürich. En tant que choriste fixe à l’Ensemble vocal de Lausanne, il a le privilège de chanter sous la direction de chefs talentueux que sont Michel Corboz, Daniel Reuss, Guillaume Tourniaire et Nicolas Farine. En complément de son activité de choriste, il chante comme soliste dans des œuvres telles que le Messie de G-F Haendel, la Petite messe solennelle de G. Rossini, le Magnificat de J-S Bach, les Vêpres de C Monteverdi ou le Requiem de W-A Mozart. A noter qu'il porte un intérêt tout particulier aux Cantates de J-S Bach qu'il interprète plusieurs fois par année lors de cultes-cantates. Sa participation comme chanteur professionnel à la classe de direction de chœur de Celso Antunes au Conservatoire de Genève, ainsi que sa collaboration en tant que formateur vocal avec les chœurs enrichissent son expérience musicale. Valentin Monnier chante également comme choriste régulier à l'Académie Vocale de Suisse Romande sous la direction de Renaud Bouvier et de Dominique Tille.
Hélène PELOURDEAU, soprano
Chanteuse permanente depuis 2010 à l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz et Professeur de chant à la Maîtrise de la Cathédrale de Sion depuis septembre 2014, Hélène est titulaire d'un Master de Pédagogie en Chant à l'HEMU de Lausanne (2014), d'un Master de Musicologie à la Sorbonne et du diplôme de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (2007). Elle commence à l'âge de 12 ans la pratique du chant au Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, où elle chante soliste à de nombreuses reprises à l'Opéra Bastille, l’Opéra de Madrid ou au Châtelet. Puis elle intègre à 16 ans la Maîtrise de Radio France sous la direction de Toni Ramon, et aborde un répertoire majoritairement contemporain. Elle crée notamment en 2002 à l'Amphithéâtre Bastille le rôle titre de la Reine de Glaces dans l’opéra pour enfants de Julien Joubert. En 2009, Hélène Pelourdeau entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et étudie auprès de Brigitte Balleys, Gary Magby et Stephan MacLeod. Depuis son arrivée en Suisse, Hélène s’est spécialisée dans le répertoire de l’Oratorio et est engagée comme soliste auprès de multiples chœurs suisses et français. Elle est régulièrement engagée auprès de Gli Angeli dirigé par Stephan MacLeod. Cette année, grâce à l’Ensemble Vocal de Lausanne, elle collaborera comme soliste parfois avec Daniel Reuss, Alexander Mayer, Leonardo Garcia Alarcon, Nicolas Fink. Parallèlement à l’Oratorio, elle a aussi intégré deux productions à l’Opéra de Lausanne.
Cécile MATTHEY, alto
Cécile Matthey obtient son diplôme de chant en 2006 dans la classe de Brigitte Balleys au Conservatoire HEM de Lausanne. Elle chante depuis 15 ans dans les chœurs de l’Opéra de Lausanne, ainsi qu’au Festival d’Opéra d’Avenches depuis sa création en 1995. Il y a 8 ans, elle intègre l’Ensemble Vocal de Lausanne avec lequel elle chantera toutes les grandes œuvres du répertoire religieux: Passions selon St-Jean et St-Matthieu ainsi que Messe en Si de Bach, Gloria de Vivaldi, Requiem et Messe en ut de Mozart, Requiem Allemand de Brahms, Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Fauré, Dixit Dominus de Händel ainsi que les Vêpres de Monteverdi. Les nombreuses tournées de cet ensemble l’amènent à se produire dans différents festivals en France, Espagne, Pays-Bas, Pologne et Japon. En tant que soliste, on a pu l’entendre dans le Gloria de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolesi, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti, le Requiem de Gounod, dans des extraits des Liebeslieder et Neue Liebeslieder de Brahms, les Sechs Zweistimmige Lieder de Mendelssohn, les Cigánské melodie de Dvořák ainsi que dans de nombreuses Cantates de Bach et différentes Messes de Mozart. Depuis 2008, elle travaille régulièrement au sein d’ensembles de solistes comme La Sestina ou Les Voix.
Jonathan SPICHER, ténor
Enfant, Jonathan Spicher commence le chant auprès de Marie-Françoise Schuwey au conservatoire de Fribourg. Il obtient un Bachelor à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Michel Brodard puis un diplôme de “Master of arts in music performance » dans la classe de Scot Weir à la Musikhochschule de Zürich. Son éducation musicale est marquée par l’Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz. En 2010, il est lauréat de la bourse Mosetti.
Son répertoire est vaste et s’étend de la musique de la Renaissance au bel canto rossinien. Jonathan privilégie la musique baroque et se perfectionne auprès de Jill Feldman pendant deux ans. Ses dernières années, il se spécialise dans la voix de Haute-Contre à la Française, chante Rameau, Lully ou Charpentier et intègre en 2014 les Arts Florissants de William Christie.
A l’opéra, il est sur scène dans le rôle de Yamadori dans Madame Butterfly (G. Puccini) puis Le prince qui passe par là dans le Voyage dans la lune (Offenbach) à l’opéra de Fribourg. Il chante le rôle d’Alfred dans La Chauve-souris (Strauss) et Babylas dans Monsieur Choufleuri (Offenbach) avec l’ Opéra Louise ou encore Oronte dans Alcina (Haendel) avec Ouverture Opéra à Sion mis en scène par Julie Beauvais. Puis avec l’opéra de chambre de Genève où il tient le rôle de Mengone dans Lo Speziale (Haydn), à l’Opéra de Lausanne dans Lakmé (Delibes) dans le rôle d’Hadji. En 2015 il sera Georges Brown dans La Dame blanche de Boieldieu avec The Free Opera company à Zürich.
Ágnes LÖRINCZ, piano
Née en 1986, Ágnes LŐRINCZ est diplômée de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest comme professeur de musique et chef de choeur.
Pendant ses études le piano garde son importance: elle a donnéde nombreux concerts en solo etcomme accompagnatrice. Sa passion est la musique de chambre; ses professeurs sont JánosROLLAet Márta GULYÁS.
Elle obtient son deuxième diplôme de master d’accompagnement au pianoàla Haute école de Musique deGenève dans la classe de Jean Jacques BALET et Gui-Michel CAILLAT.
Elle travaille comme accompagnatrice et professeur de solfège àl’Ecole de musique Studio Kodály(Genève). Dans son travail, elle s'inspire de la méthode Kodály et elle est intéressée à l’adapter à l’enseignement des élèves francophones.
Passionnée par le chant choral, dès son séjour àGenève elle accompagne régulièrement plusieurs choeurs et fait également partie de plusieurs formations vocales comme chanteuse.
Elle dirige l'Ensemble Vocale de l'Ecole Allemande de Genève et le Choeur Kodály de Genève.
Elle accompagne la classe de direction chorale et le choeur de chambre àl’Haute Ecolede Musique de Genève, dirigés par Celso ANTUNES.