Description
Fados e outros Choros
La chanteuse de fados portugaise, Fernanda Paulo, a lancé un défi au pianiste brésilien, Pedro Carneiro Silva, pour qu’il joue des fados. Le pianiste brésilien a convaincu la chanteuse portugaise de chanter quelques choros. Ils se sont embarqués tous deux dans cette aventure et ont mis ensemble des musiques de leurs pays respectifs. Cela donne un concert dans lequel les influences des musiques traditionnelles de chacun des deux pays se mêlent harmonieusement.
Le guitariste Múcio Sá les rejoint dans ce nouveau projet. Double national : Brésilien et Portugais, Múcio Sá est un guitariste du monde. Il domine aussi bien la guitare classique que la guitare portugaise. Il connaît les choros et la bossa nova, autant que le fado.
Ce concert permet d’entendre les musiques traditionnelles, mais aussi des arrangements plus novateurs où les genres musicaux se mélangent dans la voix et les mains de ces trois artistes.
Au-delà de la langue portugaise, c’est la musique qui les unit.
PRÉSENTATION DES ARTISTES
Fernanda Paulo est actrice et chanteuse de fado. Elle participe très régulièrement à différents spectacles tout en poursuivant une carrière de chanteuse. Son activité évolue entre le théâtre et la musique qui se croisent dans la plupart des projets auxquels elle participe. L’an dernier, elle a complété ses études de théâtre par un troisième cycle à l’Université Autonome de Barcelone. Elle a chanté récemment le fado dans différents pays,
notamment en Espagne, en France, en Suisse et aux Etats-Unis.
Múcio Sá est musicien et chercheur. Il est né au Brésil, dans l’Etat de Bahia et il vit depuis longtemps au Portugal, où il a appris à connaître le fado. Il poursuit ses recherches en vue d’un doctorat sur l’ethnomusicologie et les politiques culturelles au Brésil et au Portugal. Il pratique la guitare classique et la guitare portugaise (à 12 cordes). Il se produit aussi bien dans des concerts classiques, au sein d’orchestres symphoniques que dans des concerts de musique africaine ou de fado. Il a été professeur d’instrument, de cultures musicales et d’histoire de la musique au Conservatoire de Lisbonne.
Pedro Carneiro Silva est pianiste et compositeur. Né au Brésil, il s’est formé en musique brésilienne à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Puis il a obtenu un master en jazz à l‘école supérieure de musique de Lisbonne. Actuellement, il enseigne la musique dans une université indienne (Pondichery). Il a participé ces dernières années à plusieurs projets qui rassemblent des artistes brésiliens et européens, parmi lesquels le spectacle Fados e outros Choros, en compagnie de Fernanda Paulo.