Description

Leur nom « Un Chat dans la Gorge ». Une touche d’humour. Un clin d’œil au questionnement que des chanteurs de toutes les contrées et de tous temps se posent avant de monter sur scène. Sous la direction de Sylvie Zahnd, l’octuor a capella fait l’éloge d’une musique à la fois universelle et typique : les chants traditionnels du Nord et du Sud. Le voyage polyphonique que l’ensemble propose, s’appuie sur la narration, le son et la technique vocale.Ancré dans la tradition, chaque événement est unique. Comment naissent ces concerts qui sont des expériences?

Huit rossignols et une cheffe de cœur. Leur point commun est la Vallée de Joux. L’échange est clef dans ce cadre de vie bucolique. Ce chœur se retrouve autour des chants populaires. Ceux aux paroles de langues nordiques : l’islandais, le norvégien. Ceux aux couleurs des Slaves des Balkans, aux rythmes orientaux. Provenant de pays différents, ces morceaux ont des thématiques semblables. L’amour impossible, les retrouvailles, l’amusement villageois ou encore l’histoire d’un patelin sont des sujets récurrents. « La sonorité varie. Au cœur du répertoire se trouvent des louanges au quotidien et à la communauté. », explique Sylvie Zahnd.

Pour donner une voix à ces polyphonies des quatre coins du monde, l’ensemble s’adonne à un travail pointu. Ils chantent et content la tradition d’une région. « Plus que de reproduire une composition, on l’assimile afin de pouvoir insuffler de la vie dans ces témoins du passé ». En amont, les choristes s’imbibent de la prononciation exacte, de la compréhension du contexte d’origine. Qui plus est, des régions telles que la Géorgie induisent une technique de chant particulière. En aval, le programme de chaque concert se fait en fonction du lieu et du public. « Ces chants traditionnels ne font pas uniquement écho du passé. Ils engagent tour à tour un dialogue. Ainsi les spectacles naissent de manière organique »

Chaque représentation est unique. Qu’est-ce que les murs du Château de Montcherand inspireront à Un Chat dans la Gorge ? Venez découvrir ce dialogue sublime entre hier et aujourd'hui.

Un Chat dans la Gorge, un concert de polyphonies du monde, trempe le public dans la tradition et l’intemporel.

Détails sur l'événement

Réservations jusqu'au:06/09/2020 17:00
Commence le:06/09/2020 17:00
Fin le:06/09/2020 19:00

Réservation

adulte
CHF 30.00
Membre, Avs, Etudiant
CHF 25.00
Jeune
de 12 à 18 ans
CHF 15.00
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une réservation