Association l'art de vie

Le château de Montcherand a pignon sur la plaine de l'Orbe. Il a comme voisine immédiate la vénérable église du Xème siècle, connue loin à la ronde grâce à ses fresques admirables. Ce petit bijou clunisien – sur le chemin de Compostelle - accueille sous sa voûte céleste chanteurs et musiciens, notamment lors du concert de Noël.

Le château, quant à lui, a été érigé en 1790 par Guignard d'Orbe à l'emplacement d'un château féodal du 16e. Son parc, ses allures majestueuses sans être ostentatoires, sa cour pavée ne pouvaient laisser indifférents Susanne et Christophe Rapin. Ils en font l'acquisition en 2004. Dès lors, les nouveaux propriétaires ont à cœur de redonner vie à cette superbe bâtisse en offrant ses cimaises à des artistes. Les concerts et les représentations théâtrales ont séduit les spectateurs par leur qualité. En outre, ils ont su créer une ambiance chaleureuse et conviviale très particulière qui a fidélisé un public toujours plus nombreux.

L'infrastructure existante autorise des événements culturels extra et intramuros. La belle salle boisée peut recevoir jusqu'à 80 personnes. Adjacente, une salle plus petite et intimiste avec une cheminée pour des veillées au coin du feu. Mais c'est surtout dans la cour que bat le cœur de la vie culturelle du château qui peut accueillir jusqu’ à 150 spectateurs.

Le travail d'organisation est de plus en plus important et la nécessité de se professionnaliser en élargissant les perspectives artistiques s'est fait progressivement sentir. En effet, au fil des ans, la concurrence avec d'autres lieux a augmenté au travers des possibilités de plus en plus vastes de se divertir. La qualité des artistes va grandissant avec les contraintes financières que cela implique. C’est pour relever l’ensemble de ces défis que le projet s’est orienté vers un modèle associatif.

A ce jour, plus de 30 concerts de haute tenue ont été organisés, accueillant parfois jusqu’à 120 spectateurs.

C’est ainsi qu’est née l’association « l’Art de Vie », lancée par 17 fondateurs, forte, un an après, de 56 membres et pilotée par un Comité dont les membres sont:

Les membres de l'association : 

Mr Jean-Christophe Liebeskind, président

Mr Christophe Rapin, trésorier

Mme Ludmilla de Coulon, secrétaire générale

Mr Pierre-Georges Hacpille, photographe

Mme Susanne Rapin. régisseuse et coordinatrice artistique

Mme Carole Dietschy

Mme Sylvie Volery, responsable communication Web