Description
Sur scène à l'église de Montcherand se produit le couple Tirabosco. Lui, Michel joue la flûte de pan. L’instrument est méconnu du grand public. Le musicien est connu des mélomanes. Dès son plus jeune âge, il est concertiste. Elle, Sophie s’adonne au chant et à la guitare. Ensemble le duo célèbre la diversité de l’histoire de la flûte de pan.
« Pour ce spectacle qui se déroule dans des conditions particulières, nous avons opté pour un éventail de genres et de phrasés qui illustrent la joie. », affirme Michel Tirabosco.
En introduction, quelques pièces classiques relatent la légèreté du 18ème siècle. L’instrumentiste interprète du Vivaldi et du Mozart. « Des témoignages écrits indiquent que des pan flûtistes agrémentaient ces compositions. Toutefois, ces airs demandent un travail de transcription voire même des arrangements. » En sus des compositions savantes, ils livrent une sélection de chansons populaires. En effet, avant de poser les valises en Suisse, les tourtereaux ont entrepris un tour du monde. Lors de cette aventure, ils ont établi un répertoire unique de morceaux des quatre coins du monde. « Des chansons hongroises, hébraïques, maories ou encore hispaniques, Sophie a assimilé les paroles et les subtilités vocales. Je l’accompagne dans la traduction de ces musiques vivantes, vibrantes et pleines d’émotions. Ce sont des mélodies par et pour les gens. Le partage y est central. »
Ponctué d’interludes marrants qui lèvent un voile sur l’histoire de la flûte de pan, le concert communique la gaieté et la légèreté. Pour agrémenter l’expérience d’un concert en streaming, L’art de vie envoie aux participants leur goûter de Noël par La Poste. Ainsi vous écoutez des airs joyeux, vous croquez un gâteau et partagez un moment d’exception malgré la pandémie.(merci de bien vouloir réserver avant le 29 nov afin que la poste aie le temps d'acheminer les paquets!!)
www.micheltirabosco.ch